Assurance médicaments pour tou·te·s
« Le système public de soins de santé du Canada est souvent loué pour son universalité, mais il s’arrête brusquement au comptoir de la pharmacie. Les visites chez le médecin et les hospitalisations sont couvertes, mais les médicaments sur ordonnance qui permettent d’éviter l’hospitalisation ne le sont souvent pas. »
Ayah Awada et Catherine Cervin
Médecins canadiens pour le régime public, dans The Chronicle Herald, 15 juillet 2025
Pourquoi l’assurance médicaments compte pour les Canadien·ne·s

Plus de choix.
« Elle permet aux individus de choisir le médicament et la méthode de contraception qui leur conviennent le mieux et sont les plus bénéfiques pour leur santé. »
Melanie (elle/elle), C.-B.

Égalité d’accès.
« Pouvoir faire des essais pour trouver quel médicament me convenait le mieux, en fonction de mon état de santé et de mon mode de vie, a retiré une grande partie du stress quand j’apprenais à vivre avec la douleur chronique. »
John (il/lui), Yn

Stabilité financière.
« Grâce à cette couverture, j’ai pu prendre la meilleure décision médicale, plutôt qu’une décision financière stratégique qui aurait eu un impact négatif sur ma santé. »
Jenn (elle/elle), Î.-P.-É.

Couverture complète.
« La couverture gratuite des contraceptifs et des médicaments change la vie des gens, améliore leur santé mentale et leur permet de ne pas se retrouver dans des situations qu’ils ou elles ont intérêt à éviter. »
Kat (elle/elle), Man.
Les Canadien·ne·s ne peuvent pas se permettre un avenir sans assurance médicaments
Au Canada, nous considérons que les soins et les médicaments que nous recevons ne devraient pas dépendre de notre portefeuille. Mais en ce moment, ça s’arrête à la porte de la pharmacie. Le rendez-vous médical est gratuit, mais il faut payer le médicament qu’on nous prescrit. Ça n’a pas de sens.
est au 2e
rang mondial
pour le prix élevé des produits pharmaceutiques, derrière les États-Unis.
Canadien·ne
sur 4
saute des doses de médicaments d’ordonnance ou coupe des comprimés à cause des coûts élevés.
d’assurance médicaments
garantit à chaque Canadien·ne l’accès gratuit aux médicaments essentiels.
Le moment est critique pour les soins de santé au Canada

D’un bout à l’autre du Canada, les gens croient en des soins de santé où tout le monde est égal. Dans quatre provinces, c’est déjà le cas : la contraception et les médicaments contre le diabète sont gratuits pour tou·te·s. Mais dans le reste du pays, des personnes sont laissées de côté.
En ce moment, l’avenir de l’assurance médicaments pour le reste du Canada est incertain. Nous demandons au gouvernement de remettre sur la table la gratuité des médicaments pour tous et toutes.
Tou·te·s les Canadien·ne·s devraient avoir accès à des médicaments et des contraceptifs gratuits.
Et vous, comment cela changera-t-il votre vie? Dites-nous pourquoi l’assurance médicaments compte à vos yeux et partagez votre témoignage avec le pays.
